Qu’est ce qui se passe en état d’hypnose ? Qu’est-ce que l’on ressent ? Comment on est ?
Voilà des questions que l’on me pose souvent.
Pour qui n’a jamais été en état d’hypnose, c’est vrai que l’idée peut faire peur. Et c’est tout à fait normal…. Tout d’abord, parce qu’il n’est jamais confortable d’aborder quelque chose que l’on ne connait pas ! ET puis il y a toutes ces idées reçues qui collent à l’hypnose, en raison de son utilisation pas toujours honnête à la télévision ou dans les spectacles de rue.
Et bien non, je vous rassure, dans un état d’hypnose, vous ne dormez pas, vous pouvez vous souvenir de tout et vous restez maitre de vos mouvements et de vos pensées. À tout moment, vous pouvez mettre fin à une séance qui vous rendrait inconfortable ou mal à l’aise.
Oui, le pouvoir de la suggestion existe bel et bien et c’est même sur quoi repose en partie toute l’efficacité de la technique.
Oui, l’hypnose peut être utilisée à mauvaise escient mais même lorsque c’est le cas, il est très difficile, croyez-moi, d’obliger une personne à faire ce qu’elle ne veut pas faire surtout si elle oppose une résistance.
Petit aparté : ce n’est pas en vous fixant avec un regard magnétique qu’un praticien ou un thérapeute vous hypnotise, mais grâce au son et au rythme de la voix, aux mots ainsi qu’au langage hypnotique qui utilise certaines figures de styles, plutôt poétiques comme la métaphore ou le conte.
Mais revenons à nos moutons : comment décrire un état d’hypnose ?
Rien n’est plus difficile que d’exprimer par des concepts ce qui touche au monde de l’esprit et de la pensée. Comment expliquer concrètement quelque chose d’aussi impalpable, mouvant, invisible, si propre à chacun…. On ne peut vraiment commencer à le comprendre qu’en l’expérimentant, en vivant cet état ne serait-ce que quelques minutes.
C’est exactement le même principe qu’en méditation. Pratiquer constitue le meilleur moyen de se libérer d’un discours trop théorique.
L’état d’hypnose est un état naturel que tout le monde porte en soi. Il suffit de savoir appuyer sur le bouton « On », soit par autohypnose (cela s’apprend), soit en étant guidé par un praticien ou un thérapeute.
Situé entre la veille et le sommeil, cet état de conscience différent se caractérise par une perte des notions de temps et d’espace, avec la sensation d’être à la fois ici et ailleurs. On l’expérimente souvent soi-même sans en avoir conscience : par exemple en étant totalement absorbé par la lecture d’un livre, d’un film.
Cela se traduit par des sensations très différentes d’une personne à l’autre : un ressenti corporel, des sensations de flottement, de chaleur, des images, des couleurs ou des mots qui parviennent par visualisation ou les sons. Parfois, ce sont des émotions comme la joie, le plaisir, parfois des informations, des idées, des souvenirs qui émergent avec une fluidité étonnante. Et tout cela peut être vécu à un degré plus ou moins intense.
En fait, il n’y a pas de règles ; ce que vit la personne pendant l’état hypnotique est toujours ce qui est juste pour elle à cet instant précis ; La recette miracle « à appliquer » n’existe pas.
Nous savons évidemment dans les grandes lignes ce qu’il faut faire pour bien accompagner pendant l’hypnose mais au final, ce qui importe c’est l’expérience en elle-même, à chaque fois différente, à chaque fois surprenante pour le praticien qui comme un caméléon doit s’adapter et laisser s’exprimer librement la personne sans interférer ni suggérer de manière trop directive.
Car lors d’une séance d’hypnose, il se passe toujours quelque chose….
Découvrez mes audios d'hypnose accompagnée et d'autohypnose sur ma chaine YouTube :
Prendre rendez-vous en cabinet à Nice ou en téléconsultation
06 30 78 41 91
Sophie Pattier HypnOSE
Comments