top of page

Est-ce que l'hypnose peut fonctionner pour moi ? Par Sophie Pattier.

Dernière mise à jour : 24 août 2023

Suis-je capable d’entrer en état d’hypnose ? Est-ce que je peux le faire ?

Pour qui n’ai jamais fait d’hypnose, la deuxième appréhension après celle d’être manipulé à son insu, c’est la croyance de ne pas être capable d’entrer en état hypnotique.






En France, l’hypnose véhicule (bien malgré elle) un côté magique, mystérieux, spectaculaire. Beaucoup de personnes croient alors fermement que l’hypnose est réservée à ceux dotés d’un super pouvoir psychique, un don inné ou un esprit surentrainé, un truc, quoi… un peu bizarre, on ne sait pas trop quoi… plutôt de l’ordre du paranormal. Il serait d’ailleurs intéressant de faire un micro-trottoir dans la rue pour connaitre la réponse des passants à ce sujet.


Pourtant tout le monde en est bien capable ! N’étant pas médecin, je mets à part, bien évidemment dans mon propos, les pathologies mentales graves où l’emploi de l‘hypnose reste réservé au corps médical.


L’hypnose est un état naturel que tout le monde porte en soi. Entre la veille et le sommeil, cet état de conscience différent que l’on appelle la transe est utilisée depuis des lustres par toutes les cultures du monde : les prêtres de l’Egypte ancienne, de la Grèce antique, les chamanes amérindiens et de l’Asie centrale, etc.


Le principe est le même. Il diffère ensuite sur la manière dont on va y accéder, le degré de la transe qui peut être plus ou moins profond et ce que l’on en fait, c’est-à-dire le but ou l’intention qu’on y pose : prédire l’avenir, soigner, guérir, évoluer spirituellement...


Les bases de l’hypnose moderne ont été posé par les pères de la psychiatrie comme le professeur Charcot au 19 ème siècle. Et c’est l’américain Milton Erickson, qui dans les années 50, propulse véritablement l’hypnose comme un outil thérapeutique reconnu à part entière.

Aujourd’hui, grâce aux avancés des neurosciences et de l’imagerie médicale, on connait de mieux en mieux le fonctionnement du cerveau, le pourquoi et le comment de ce qui s’y passe lorsque l’on est en état de transe. Et ce n’est que le commencement de ce qui va sûrement devenir une véritable révolution dans les années à venir sur la manière d’aborder le bien-être humain.

Car non seulement l’hypnose constitue un outil puissant et efficace, mais elle répond également à la demande actuelle en termes de santé et de bien-être, à la recherche de solutions plus naturelles, plus écologiques, plus holistiques prenant en compte autant le corps que l’esprit et où les notions de prévention, de responsabilité et d’autonomie de chacun sont essentielles.


Toutes ces notions se retrouvent dans l’hypnose évolutive que je pratique et qui fait partie de la nouvelle génération des techniques hypnotiques que sont l’hypnose humaniste, les TAC ou techniques d’activation de la conscience du médecin psychiatre Jean Becchio et bien d’autres encore…


Découvrez mes audios d'hypnose accompagnée et d'autohypnose sur ma chaine YouTube :


Prendre rendez-vous en cabinet à Nice ou en téléconsultation

06 30 78 41 91


Sophie Pattier HypnOSE





12 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page