Pour changer durablement et métamorphoser sa vie.
Derrière tout comportement quel qu’il soit, il y a ce que l’on nomme des croyances, conscientes ou inconscientes.
Propre à chaque individu et son expérience depuis l’enfance, ces croyances génèrent nos émotions puis influencent nos choix et nos actes devant les événements de la vie, avec souvent des schémas répétitifs.
C’est pourquoi, ma pratique sur mesure de l’hypnose adopte une approche causale en s’attachant à comprendre et déterminer les causes profondes et spécifiques à chacun face à une dépendance, une peur, une phobie, un manque, un blocage…
Des milliers de personnes sont accrocs à la cigarette, mais chaque personne possède des raisons qui lui sont propres pour fumer.
Il existe cependant, trois croyances fondamentales et universelles qui constituent les conditions préalables à tout changement. Si une seule de ces croyances n’est pas adoptée ou intégrée par la personne qui désire changer, le changement sera plus difficile à instaurer ou ne sera pas durable.
C’est pourquoi, avant d’entamer tout travail de transformation en profondeur lors d’un suivi sur mesure en hypnose, je m’assure d’abord que ces trois croyances font bien partie du système de pensée de la personne qui vient me consulter.
1. J’ai la capacité de changer !
Si nous ne croyons pas qu’il est possible de changer, que nous ne sommes pas capables d’atteindre un objectif de changement personnel, nous n’aurons pas la motivation, la discipline ni la persévérance pour y arriver.
Les croyances suivantes sont donc importantes :
• Il possible pour MOI de changer, d’être mieux psychiquement, corporellement et émotionnellement. Ce n’est pas quelque chose qui est possible « seulement chez les autres ».
• Je possède la créativité nécessaire pour trouver des solutions pour changer.
• Tout ce dont j’ai besoin pour changer est en moi.
2. Je mérite d’être heureux !
Il s’agit ici de la valeur ainsi que de l’importance que l’on accorde à sa propre personne. Le ressenti profond et intérieur que l’on est digne, digne d’être aimé et apprécié par les autres mais aussi et surtout par soi-même.
Les croyances suivantes sont donc tout aussi importantes que les premières :
• Je mérite d’être heureux, peu importe ce que d’autres en pensent.
• C’est acceptable pour moi d’être mieux que mon père, ma mère, ma fratrie ou mes proches.
• Ce que je suis est bien, tel que je suis.
• J’ai de la valeur et je mérite ce qu’il y a de mieux pour moi.
• Je m’aime.
3. Changer est ce qu’il y a de mieux pour moi !
Derrière tout comportement et croyance, il y a une intention positive. Ces dispositifs inconscients servent à nous « protéger » même si cela à des conséquences inutiles ou nuisibles dans notre quotidien. Il peut y avoir des peurs attachées au fait de changer, une peur de l’inconnu. Parfois, des obstacles réels ou imaginaires sont possibles : quelque chose qui pourrait y faire entrave, des personnes de l’entourage qui pourraient s’opposer.
En dernière étape, ces croyances sont également nécessaires au changement :
• Je désire sincèrement changer car c’est ce qui est préférable pour moi.
• J’ai compris que ce changement m’apporte plus de bénéfices et de plaisir que n’importe quelle autre option.
• Peu importe ce que les autres en pensent, je sais, dans mon cœur, que ce changement est ce qu’il y a de mieux pour moi.
• Je serai plus heureux globalement, dans toutes les sphères de ma vie, si je change.
Découvrez mes audios d'hypnose accompagnée et d'autohypnose sur ma chaine YouTube :
Prendre rendez-vous en cabinet à Nice ou en téléconsultation
06 30 78 41 91
Sophie Pattier HypnOSE
Comments