top of page
Photo du rédacteursophiepattierhypnOSE

Retrouvez une relation plus apaisée avec la nourriture en révisant vos classiques pour mieux manger.

Dernière mise à jour : 26 sept.

Savoir bien manger, c’est pouvoir gérer son alimentation sur 3 niveaux :

- La régulation du poids.

- La qualité nutritionnelle des aliments.

- Le rôle de réconfort émotionnel de la nourriture.




 

Manger en conscience

Dans l’idéal, chacun(e) doit consommer l’énergie que notre corps demande. En clair, la balance énergétique est respectée si les apports (aliments + boissons) sont égaux aux dépenses (métabolisme de base + activité physique + régulation thermique) : alors votre poids reste stable.

 

Une des clés de la réussite ? Il faut être à l’écoute de ces sensations alimentaires. Aucun aliment ne fait grossir, aucun aliment ne fait maigrir : ce qui fait grossir, c’est de manger sans faim et donc sans fin. 

 

Comment l’éviter et ne pas déborder de ses réels besoins alimentaires en se suralimentant ? Un accompagnement sur mesure en hypnose peut vous aider sur le plan émotionnel, en se complétant par des conseils très simples à appliquer au quotidien.

Tout d'abord, soyez 100% concentré(e) sur votre repas (et pas sur la télévision ou la série Netflix !) tout en prenant le temps de goûter les aliments et d’en apprécier les saveurs…


Il faut bien comprendre les 3 notions suivantes :

 

- La faim est la réponse a un manque d’énergie disponible qui déclenche la prise de nourriture.

- Le rassasiement est plus délicat à percevoir que la faim, il faut manger lentement et en goutant pour percevoir cette sensation qui permet d’arrêter de manger : on ne finit plus systématiquement son assiette ! Après le premier coup de fourchette, il faut environ 20 minutes minimum au cerveau pour que celui-ci « comprenne » que vous n’avez plus faim.

- La satiété est l’espace de temps sans faim entre deux prises alimentaires ; si ce temps vous parait trop court c’est parce que le type d’aliment n’est pas adapté par exemple manger un repas avec trop de sucres rapides (qui ne rassasient pas) et sans fibres alimentaires (qui sont rassasiants).

 

Retrouver ses sensations alimentaires est très important et d’autant plus lorsque votre emploi du temps n’est pas facile, que vous devez fractionner vos repas ou manger en 5 minutes sur un bout de table : tout ceci ne porte pas à conséquence si vous restez centré(e) sur votre repas, vous ne mangerez que ce que vous avez réellement besoin.

 

Pensez du bien des aliments

 

C’est dit pas de régime strict ! Vous avez le droit de manger, manger doit rester un plaisir, les aliments ne doivent pas devenir ou rester un ennemi ou une obsession. Diaboliser ou avoir peur de la nourriture, c’est bloquer votre retour à une relation tranquille avec les aliments. Vous devez certes limiter la consommation des aliments très sucrés, transformés ou trop riches mais cela ne veut pas dire qu’un carré de chocolat ou qu’une tarte aux pommes vous soit interdit …




Ce post est un extrait d'un petit guide compilant des conseils récoltés auprès d'experts de la nutrition au cours de ma carrière de journaliste pour la presse féminine.


Sophie Pattier HypnOSE


Découvrez mes audios d'hypnose accompagnée et d'autohypnose sur ma chaine YouTube :






Prendre rendez-vous en cabinet à Nice ou en téléconsultation par zoom :

06 30 78 41 91

 

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page