top of page

L'hypnose et le sommeil des adolescents.

Photo du rédacteur: sophiepattierhypnOSEsophiepattierhypnOSE

Entre 13 et 18 ans...

 

Les adolescents sont naturellement des couche-tard et des lèves-tard !

 

Et voici pourquoi je le sais …

 

Mon fils a 17 ans et passe le bac cette année. Depuis septembre dernier, son emploi du temps a changé, tous ces cours du lundi au samedi commençant à 8h pétantes (auparavant c’était plutôt à 9h) !

Bien qu’il commence à se préparer à se coucher dès 21H (exit les écrans, les devoirs et les activités stimulantes) pour être dans son lit à 21H30 lire et éteindre au bout de trente minutes, rien à faire , il n’arrive pas à s’endormir avant 23H voire minuit. Et le matin il faut se lever avant 7H !

Fin novembre, la fatigue s’accumule, la concentration en cours et certaines notes commencent à baisser bien qu’il soit un très bon élève.

 

LUI : Maman est ce que tu peux m’aider ?

MOI : Evidemment, tu as une maman hypnothérapeute, ce serait dommage de se priver d’outils qui te permettent de retrouver un bon sommeil et un endormissement facile…

 


Les adolescents ont besoin de 9 à 10h de sommeil


Pour comprendre ce qu’il se passe, il faut savoir que de l'enfance à l'âge adulte, le sommeil évolue et à l'adolescence, il est plus léger mais plus long.


L’adolescent a des besoins de sommeil importants : 9 heures en moyenne pour être en forme. En dessous de 8 heures, l’adolescent est bien souvent en déficit de sommeil.

Un adolescent est plus volontiers « couche-tard » et « lève-tard ». Ce décalage naturel est aggravé par le mode de vie adopté à cet âge.

L’horloge interne de l’adolescent a tendance à se décaler avec un endormissement et un réveil plus tardif en raison d’une sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) plus tardive au niveau du cerveau.

En conséquence, la plupart préfèrent se coucher tard, souhaiteraient se lever tard et éprouvent de grandes difficultés à se lever tôt le matin lorsqu’il le faut...

 

Resynchroniser son sommeil est possible grâce à de nouvelles habitudes par l’établissement d’une routine du sommeil, toujours la même rythme, horaires fixes y compris le week-end et pendant les vacances avec 1H de décalage max.

 

J’ai donc appris à mon fils des petits exercices faciles de respiration, de relaxation et d’autohypnose lui permettant de :  

  • Réduire son stress en lui apprenant à se détendre mentalement et physiquement, à expérimenter un relâchement musculaire profond et un état de calme sans pensées parasites ou négatives .

 

  • De retrouver le signal déclencheur du sommeil par la reprogrammation du cerveau avec des suggestions de comportements et des pensées favorables au sommeil et la création d’un ancrage. 


Maintenant, il a tous les outils en main pour améliorer son sommeil… Il lui reste à rester motivé et  consistant dans sa pratique régulière car c’est la répétition de ces petits exercices qui font la réussite et l’efficacité et çà, je ne peux pas le faire à sa place 😊 !


Entretien gratuit de 30 minutes en visio tous les mercredis pour les parents....





Sophie Pattier Hypnose

8 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page