top of page

La confiance en soi chez l’enfant et l’hypnose. Par Sophie Pattier.

Dernière mise à jour : 29 sept. 2023

La confiance en soi est une problématique que l’on peut rencontrer à tous les âges de la vie, enfant, adolescent, adulte. C’est peut-être même le sujet le plus traité dans la vaste littérature proposée aujourd’hui sur le marché du développement personnel et de la psychologie transpersonnelle.

On a tendance à l’oublier mais la confiance en soi n'est pas innée, elle se construit dès les premières années de la vie et peut se consolider pas après pas.

Elle dépend également du tempérament et du caractère de chaque enfant.

Partir avec de bonnes bases est d’autant plus important pour donner au futur adulte qu’est l’enfant tous les outils nécessaires à son épanouissement.





Qu’elle soit directement ou indirectement liée au motif de consultation, la confiance en soi est toujours plus ou moins travaillée à un moment donné dans les séances d’hypnose avec les enfants et les adolescents.

Elle se traduit souvent chez l’enfant par des peurs qui le bloquent et par le manque de foi en ses capacités et ses compétences. Face à cela, l’enfant se sent démuni ou impuissant. L’objectif est de renforcer son sentiment de confiance, de sécurité tout en diminuant ses peurs.

Mis en place pendant les séances d’hypnose, les protocoles visent à lui permettre de rentrer en contacter avec ses propres ressources puis de reprendre le contrôle sur ce qui se passe en lui.

Le premier message que reçoit alors l’enfant est : « tu as en toi tout ce dont tu as besoin », « tu es bien plus capable que ce que tu imagines », « tu peux y arriver ». Le second message perçu par l’enfant est « c’est toi qui décides ce qui se passe en toi », « Tu as le

Pouvoir. ».

En prenant pleinement conscience de la réalité de ses compétences et de ses capacités, l’enfant n’a plus l’impression de subir quelque chose qu’il ne contrôle pas.

Il peut alors plus aisément trouver en lui des solutions à toutes ses problématiques.

Lorsque l’on sait avec quels naturel et facilité les enfants peuvent adopter l’état de conscience modifiée qu’est l’hypnose, les résultats obtenus sont d’autant plus impressionnants et rapides.


Sophie Pattier HypnOSE


Découvrez mes audios d'hypnose accompagnée et d'autohypnose sur ma chaine YouTube :


Prendre rendez-vous en cabinet à Nice ou en téléconsultation

06 30 78 41 91

84 vues0 commentaire

Comments


bottom of page